jeudi 3 juin 2010

Vernissage à la galerie Le Simoun le 17 juin

HANNIBAL VOLKOFF - PHOTOGRAPHIES

UNE RETROSPECTIVE


Du 18 juin au 2 juillet 2010 à la GALERIE LE SIMOUN (75002)

VERNISSAGE le JEUDI 17 JUIN à partir de 18 heures



C’est dans la volonté de découvrir de nouveaux talents, que la Galerie Le Simoun est heureuse de vous annoncer l’exposition Une Rétrospective du jeune photographe Hannibal VOLKOFF.

Depuis plusieurs années, Hannibal Volkoff ne cesse d’appréhender à travers son travail un univers qui se construit pas à pas, habité par ses reportages communautaires et ses recherches plastiques.
Dans la continuité de son parcours à travers le dessin et le cinéma, cet artiste émergeant poursuit par le biais d’une troisième exposition, l’exploration de ses thèmes de création, la narration d’histoires et leurs entrelacs inconscients, le temps et son figement.

Hannibal Volkoff a ainsi choisi de sélectionner des fragments de ses dernières séries (de 2007 à 2010) dans l’objectif de mettre en scène une rétrospective.

Il faut prendre ici le mot rétrospective dans son premier sens : montrer le passé.
Non pas des souvenirs d’une expérience précise, mais l’idée du passé, de moments, d’images qui s’effacent ou resurgissent.
Les photographies d’Hannibal Volkoff sont, à partir des instantanés du réel, la généalogie d’une autre vie, vécue par personne et finalement par tout le monde.
Ses différentes séries sont exposées de manière à se correspondre, à tisser entre elles des liens. Elles dialoguent par un processus labyrinthique cheminant de la nature morte à l’abstraction, de scènes reconnaissables et universelles à des visions oniriques, de clichés bruts à un travail plus graphique fait d’une architecture fractale.

L’exposition de cette rétrospective n’est finalement que la projection d’un futur déjà nostalgique - un portrait d’une génération.



Hannibal VOLKOFF, photographe, est né en 1986, il vit et travaille à Paris.

En 2007, il réalise le court métrage « Simulacres ».

En 2010, sa démarche artistique s’impose à travers les expositions « Les garçons sauvages » à l’0’Kubi (75010),et « Quator / Des dialogues somnambules / Scissions et raccords » sponsorisé par la société Régus (75008).