mercredi 14 avril 2010

Exposition au 54 avenue Hoche

xxx

Ma nouvelle exposition se déroule du 7 au 23 avril 2010, dans des locaux du 54 avenue Hoche. Il s'agit d'une sélection tirée de la série "Quatuor / Des dialogues somnambules / scissions et raccords"
http://www.hannibal-volkoff.fr/_galerie/Raccords/index.html



"C’est tout d’abord l’histoire d’images capturées et torturées entre elles dans ma chambre noire. Ces photos, parfois, étaient des erreurs, des clics hasardeux. Mon travail fut, dans le même principe de hasard que je soumettais de manière volontairement progressive (cadrer l’erreur, cadrer l’image et son processus inconscient), un accouchement métissé d’une copulation photographique.

Une entreprise de découverte, au fond oui, c’est bien ça, à force de scissions et de raccords, d’émiettements, de triturations et de pixels comme énucléés pour en faire sortir la matière, la redécouverte de plusieurs instants mêlés emmêlés dans un envers.

La fragmentation pour mieux confronter, le cadrage hachuré pour mieux faire dialoguer les images, parfois juste des textures – et de part le dialogue une histoire se meut, un peu difforme, toute en sensations – même de déjà vu, des sensations de souvenirs. Oursons aux orgies aveugles, jeunes silhouettes indéfinies et voilées par des déchirures, loups de granit, mosaïques de tissus et de peaux, sans doute ai-je fais là une série somnambule, issue de rêves et de cauchemars de l’enfance, jusqu’à se laisser tenter par l‘abstrait. Le noir&blanc tâché de grains en est le drapé évident et le flou, presque nocturne, en est le bercement.

Les ambiances se cherchent, se révèlent, reconnaissent par la force des choses des influences, d’Antonioni à Lynch -peut être. Elles se sont toutes imposées, comme s’il avait fallu se battre contre les images pour qu’elles se métamorphosent."


En conséquence d'un désaccord avec Regus et de mon manque de liberté quant au choix des photos et de la scénographie, cette exposition ne comporte pas de vernissage.